Company Image

Sur 3000 Km, l'interminable piste "Appalachian Trail" s'étend du Mont Katahdin dans le Maine au Mont Springer en Géorgie en passant par les White Mountains du New Hampshire à 2 heures et demie de Boston.

Derniers articles du blog

Activités à la montagne (hors ski)

Randos exceptionnelles, gîtes-refuges sur l'Appalachian Trail

Randos exceptionnelles, gîtes-refuges sur l'Appalachian Trail

appalachan trail

Les randonneurs ont le choix entre 8 gîtes-refuges (huts) de montagne sur les cîmes des chaînes dans le New Hampshire si les nuits sont trop froides sous la tente, mais il faut réserver plusieurs mois à l'avance pour le week-end. Pour les familles avec de jeunes enfants, il existe des gîtes accessibles à des altitudes plus basses comme ceux de Joe Dodge Lodge, Zeeland Falls Hut, Cardigan Lodge et Lonesome Lake Hut.

Les gîtes en question sont très accueillants et sont entretenus par le club AMC, Appalachian Mountain Club. Leur site fournit infos, directions et photos des gîtes.

Le gîte-refuge de "Mizpah Spring Hut" situé à 1300 m sur le Mont Clinton a été construit en 1964 tout en pierre (apportées par hélicoptère) pour pouvoir résister à des vents de 300km/h. Les installations sont rudimentaires: couchette en bois, chambres mixtes de 4 ou 8 places, eau froide au lavabo et pas de douche. Ce refuge produit sa propre électricité grâce à l'énergie solaire et éolienne qui est seulement utilisée pour la cuisine et la salle à manger. La nourriture est apportée en sac à dos de la vallée car il n'y a pas de route. Les repas très équilibrés et nourrissants pour soixante personnes sont préparés sur place.

C'est pendant les repas tant attendus qu'on découvre les autres randonneurs dont certains sont venus pour deux jours et d'autres, férus de randos, sont partis depuis plusieurs mois pour marcher du Maine à la Georgie. Ces derniers sont les plus rares mais les plus enthousiastes, crasseux, en pleine forme et fiers de leur prouesse.

Les meilleurs moments de la randonnée sont les moments inoubliables de sérénité passés à admirer les couchers et les levers de soleil sur les chaînes des White Mountains.

Si on ne se trouve pas déjà sur l’"Appalachian Trail", l'ascension, de difficulté modérée, jusqu'au refuge de Mizpah se fait à partir de la vallée en trois heures avec des cascades et de très beaux sous-bois le long du parcours. Les sentiers ne sont pas jonchés de déchets car tous les randonneurs respectent le principe de "Leave no trace".

Expérience à ne pas manquer, tout près de Boston et de préférence à effectuer en temps sec et frais. Parfait en automne. Les cartes de randos sont en vente dans les grandes librairies et au club AMC.

Le parking gratuit est situé, dans la vallée Crawford Notch, au pied du mont Clinton, près de la gare ou s'arrête le train à vapeur touristique de Conway.
Si vous choisissez un autre refuge, demandez si vous avez besoin d'un permis pour le parking au moment de la réservation. Vous pouvez également réserver une place sur une navette du club qui vous récupérera au pied d'une autre montagne si vous voulez effectuer un long parcours. Quelle organisation!

Bien sûr, on ne peut pas les comparer aux Alpes ou aux Pyrénées mais elles sont dans une catégorie à part, à l’échelle humaine et qui sait, un bon entraînement pour les chaînes d'Europe.

Ressources utiles

document-esta.com/ - Document indispensable pour se rendre aux USA

appalachiantrail.org/ - Site officiel de l'Appalanchian trail

Entreprises à la Une

Grandval Taxis, société de taxi dans le Jura

Agence de location de voiture Rent a Car dans l'Ain à Belley, Bourg-en-Bresse et Oyonnax